dimanche 12 octobre 2014, par
« Nous sommes des humains, pas des machines » C’est ainsi que le projet Humans.txt présente son initiative. L’objectif est de faire connaitre les personnes qui ont participé à l’élaboration d’un site web, et quelques informations supplémentaires.
Sur un site web, il y a plusieurs manière d’indiquer qui a participé au projet et à la réalisation.
Tout d’abord, il y a les mentions légales ou une page de crédit, mais si vous réalisez un site pour le compte d’un client, il ne voudra peut-être pas que cela apparaisse.
Il y a la balise meta author et publisher, qui servait un temps à enrichir les résultats de recherche Google, le SERP (Search Engine Result Page), mais qui n’est plus utilisé. Les balises s’écrivaient ainsi, dans le bloc head :
<link rel="author" href="https://plus.google.com/+GuillaumeOrsal" />
<link rel="publisher" href="https://plus.google.com/+GuillaumeOrsal" />
Mais rien de très conventionnel.
Le projet humans.txt a donc cherché une manière simple, un minimum standardisé, et parfaitement lisible par un être humain, pour regrouper toutes ces informations. La solution proposé est donc toute simple, un peu comme il y a un fichier robots.txt, elle préconise de créer un fichier nommé humans.txt à la racine du site.
Il s’agit d’un simple fichier texte pour une facilité d’édition et de consultation, divisé en trois sections : Team, Thanks et Site. Voici un exemple extrait de mon site.
# humanstxt.org/
# The humans responsible & technology colophon
/* TEAM */
Web developer: Guillaume Orsal
Site: https://www.orsal.fr
From: Paris, France
/* THANKS */
Humans.txt: http://humanstxt.org
/* SITE */
Last update: 2014/10/28
Language: French
Standards: HTML5, CSS3
Doctype: HTML5
Software: SPIP
La section Team regroupe les infos sur les personnes qui ont participé à la réalisation et la création du site web.
La section Thanks contient les remerciements, que ce soit à des personnes ou des projets.
La section Site précise notamment les technologies et standards utilisés par le site web.
Après, il n’y a pas vraiment de standard, puisque c’est à destination d’autres humains, il suffit donc d’être compréhensible. Le mieux étant de s’inspirer de ce qui existe déjà, et au besoin de compléter avec un peu de bon sens.
Pour trouver un exemple, vous pouvez aller voir le fichier humans.txt que j’ai créé pour ce site. Et pour en trouver beaucoup plus, ainsi que des explications complémentaires, rendez-vous sur le site du projet humans.txt.
Voir en ligne : Humans.txt